Le Conseil Départemental, l’ONF et la Safer Guadeloupe signent une convention pour la protection environnementale 

La Contribution majeure du Conseil Départemental à la protection de l’environnement
Le Conseil Départemental, en étroite collaboration avec la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (Safer) et l’Office National des Forêts (ONF), a joué un rôle de premier plan dans la protection et l’amélioration écologique d’un site précieux : la parcelle AL 415, située à Port-Louis dans la Réserve Biologique Dirigée du Nord Grande Terre. 

La parcelle AL 415 : un enjeu derrière lequel le Conseil Départemental se mobilise

Le Conseil Départemental a été au cœur cet initiative pour préserver et optimiser l’utilisation de la parcelle AL 415. Cette parcelle représente 66% de la surface classée en N, comprenant des espaces naturels à protéger et abritant un riche intérêt environnemental et paysager, alors que les 34% restants, classés en A, devaient impérativement être sauvegardés.

Le Conseil Départemental, leader dans le partenariat avec l’ONF et la Safer

Le rôle prépondérant du Conseil Départemental dans la formation de ce partenariat avec l’ONF et la Safer a permis de mettre en place un projet de reboisement responsable piloté par l’ONF. Ce projet vise à assurer la continuité écologique nécessaire pour favoriser la protection de la biodiversité au sein de ce site naturel.

Grâce aux efforts significatifs et la détermination du Conseil Départemental et de la Safer Guadeloupe la signature de l’acte vente relative à la parcelle AL 415 à Port-Louis a été réalisée le 21 décembre 2023. 

Le 14 septembre 2023 l’ONF a planté des arbres sur ladite parcelle dans un cadre collectif, en lien avec des associations.. Cette action va permettre de concrétiser et de pérenniser les efforts pour la conservation de ce milieu naturel sensible.

Une mobilisation sans faille du Conseil départemental 

La réussite de ce projet illustre parfaitement les efforts du Conseil Départemental pour promouvoir la préservation de la biodiversité, et ce, en travaillant étroitement avec la Safer Guadeloupe.  C’est une démonstration concrète de l’engagement commun envers une gestion durable de notre environnement, pour le bénéfice non seulement des habitants actuels, mais aussi des générations futures.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Autres articles

Retour en haut