Vous êtes un agriculteur ou un propriétaire qui souhaite vendre un bien rural ? La Safer vous accompagne dans ce processus.
Pourquoi faire appel à la Safer pour vendre ?
• Profiter d’une expertise et d’une connaissance unique de votre région ;
• Être assuré d’un paiement selon les délais convenus ;
• Participer à un projet ancré localement
• Contribuer à un aménagement durable de l’espace rural.
Les étapes de la vente
Les étapes de la vente Informez directement la Safer de votre projet de vente. Rencontre avec un conseiller foncier de Safer qui visitera et évaluera votre bien. Engagez-vous en toute liberté à vendre votre bien à Safer et convenez ensemble des conditions de vente (délai, prix, mode de paiement).
Pendant ce délai, Safer recherche des acheteurs potentiels pour votre propriété . Elle utilise également plusieurs autres méthodes : bases de données clients, le site Internet. La Safer évalue les candidatures des acheteurs.
Toutes les candidatures sont examinées par un comité technique. Le comité technique donne un avis sur les projets présentés, en fonction des 4 missions de Safer, de l’intégration du projet dans le tissu local, de sa conformité avec les politiques d’aménagement et de développement local, de la compétence du candidat et de la solidité technique et financière de son projet.
Il s’agit d’une décision concertée, associant les acteurs locaux concernés et validée par l’État.
La Safer détermine le prix des propriétés afin de connaître la valeur marchande des biens fonciers par nature (maisons, vignes, prés, forêts…) et cela sert de base à l’estimation du conseiller de la Safer.
Qui décide ?
Le conseil d’administration de votre Safer régionale, après avis du comité technique et accord des représentants des ministères de l’agriculture et des finances.
Le comité technique donne un avis sur les projets présentés, en lien avec les 4 grandes missions de Safer, l’intégration du projet dans le tissu local, sa conformité avec la politique locale, la compétence du candidat et la solidité technique et financière de son projet.
Vous avez une propriété à vendre et souhaitez informer la Safer ?