La Safer de Guadeloupe félicite Thierry Bussy, nouveau président de la Fédération Nationale des Safer

La Safer de Guadeloupe adresse ses félicitations à Thierry Bussy, élu président de la Fédération Nationale des Safer par le Conseil d’administration réuni le 27 août 2025.

Son élection s’inscrit dans la continuité de l’engagement collectif des Safer : défendre et valoriser l’intérêt général au service de l’agriculture, du monde rural et de l’aménagement équilibré des territoires.

Éleveur et agriculteur à Maffrécourt (Marne), maire de sa commune et président de la Safer Grand Est depuis 2021, Thierry Bussy connaît parfaitement les réalités du terrain, les attentes des professionnels et les défis à relever : accès au foncier, renouvellement des générations, protection de l’environnement, adaptation au changement climatique.

Dans ses premières déclarations, il a affirmé sa volonté de promouvoir les valeurs des Safer et de poursuivre le travail engagé sous l’impulsion d’Emmanuel Hyest, avec comme priorité le renouvellement des générations agricoles. Il a rappelé son engagement pour des Safer “transparentes, ouvertes, éthiques et responsables”.

Le Bureau exécutif de la Fédération Nationale des Safer a également été reconduit lors de ce conseil d’administration, avec :

  • Gilles Flandin, président de la Safer AuRA, en tant que secrétaire général,
  • Dominique Granier, président de la Safer Occitanie, en qualité de trésorier,
  • et Rodrigue Trèfle, président de la Safer Guadeloupe, qui y siègera désormais aux côtés des autres membres.

Un mandat au service de l’agriculture et des territoires

Face aux difficultés actuelles du monde agricole et rural, Thierry Bussy a insisté sur la nécessité d’anticiper et d’accompagner les transitions :

  • accès au foncier et installation des jeunes,
  • aménagement du territoire,
  • déploiement des énergies renouvelables,
  • adaptation aux effets du changement climatique.

La Safer de Guadeloupe salue cette élection et se réjouit de la présence de son président, Rodrigue Trèfle, au sein du Bureau exécutif national. Une reconnaissance qui renforce la voix et la place des territoires ultramarins dans les grandes orientations stratégiques des Safer.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour en haut