En 2023, une étape importante a été franchie dans le développement agricole de la Commune de Saint-François.
Une convention de concours technique a ainsi été signée entre la SAFER Guadeloupe (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) et la Commune de Saint-François sous l’impulsion du Maire Bernard Pancrel. Ce partenariat, établi conformément aux articles L 141-5 et R. 141-2 du Code Rural et de la Pêche Maritime, vise principalement à effectuer une veille foncière et à réaliser un diagnostic foncier et agricole d’une parcelle appartenant à la commune.
La parcelle en question est actuellement utilisée à des fins agricoles.
La SAFER apportera son expertise pour permettre à la commune d’appréhender au mieux l’ensemble de la problématique foncière et agricole relative à cette parcelle. L’objectif principal est de maintenir avec la commune de St-François le caractère agricole de la zone, d’améliorer les performances économiques et environnementales de l’exploitation, et finalement de contribuer à la durabilité de l’agriculture locale.
Depuis la signature de la convention, les premières phases de l’initiative ont été initiées avec succès. Des entretiens préliminaires avec les exploitants agricoles qui travaillent actuellement sur le terrain ont eu lieu. Ces discussions peuvent offrir un aperçu précieux des défis et des opportunités actuels sur le terrain, et fournir des idées sur la manière dont il pourrait être utilisé plus efficacement à l’avenir.
Ces entretiens permettent de tisser des liens avec la communauté agricole locale. Ils offrent également à ces acteurs agricoles une occasion de discuter de leurs préoccupations, de leurs besoins et de leurs aspirations pour l’avenir. Ces informations seront essentielles pour façonner la future stratégie agricole de la parcelle en question.
La SAFER Guadeloupe, avec son expertise dans le domaine de l’aménagement foncier et du développement rural, apporte un soutien technique précieux à la Commune de Saint-François dans cette entreprise. Leur collaboration est un pas important vers la mise en place d’une politique agricole locale plus durable et plus résiliente.
C’est un exemple pour d’autres qui cherchent à préserver et à optimiser leur terrain agricole.
Le partenariat entre la SAFER Guadeloupe et la Commune de Saint-François est la preuve de l’engagement actif pour le développement d’une agriculture plus durable aux Antilles.