La Safer, la SIG et la Ville de Pointe-Noire s’engagent pour la Biodiversité et l’Agriculture Durable

Sous la direction de M. le Maire de Pointe-Noire Camille Elisabeth et de Rodrigue Trèfle, Président de la SAFER, une réunion s’est tenue à la mairie de Pointe-Noire, marquant une avancée significative dans notre engagement pour la protection de l’environnement et la promotion d’une agriculture durable en Guadeloupe.

Dans le cadre de notre projet de mise en œuvre d’une Convention de Mise à Disposition (CMD)sur une parcelle à enjeux environnementaux et de biodiversité, appartenant à la Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG) se situant à Pointe-Noire, la SAFER a convié des experts de différents organismes habilités : INRAE, ONF, coopératives agricoles etc …

L’objectif ? Travailler de concert à l’élaboration d’un cahier des charges relatif à la valorisation des forêts privées. afin de préserver l’identité forestière et maintenir les services environnementaux produits par les futurs producteurs qui seront installés.

La rencontre a été l’occasion de mettre la lumière sur les enjeux économiques, sociaux en lien avec la préservation d’un écosystème relatifs à une parcelle située à Pointe-Noire, propriété de la SIG. Cette terre, riche de potentiels, nous permettra de concrétiser notre vision en proposant, à court terme, des portions de terre aux futurs porteurs de projets désireux de s’inscrire dans cette démarche innovante.

Les futurs candidats à des CMD seront sélectionnés sur la base de leur adhésion aux conditions du cahier des charges, assurant ainsi le respect des contraintes environnementales et le succès de cette entreprise collective.

Cette initiative témoigne de l’engagement ferme de la Safer envers la conservation de la biodiversité et la promotion d’une agriculture respectueuse de notre environnement et de nos paysages .

L’agriculture sous couvert forestier, vanille, café, cacao, fleurs représente une voie prometteuse pour l’avenir, conjuguant harmonieusement production agricole et préservation de la biodiversité.

Restez connectés pour suivre l’avancée de ce projet phare et découvrir comment, ensemble, nous façonnons l’avenir de l’agriculture en Guadeloupe.

En savoir plus sur louer / La CMD cliquez ici


Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Retour en haut