Les friches
Guadeloupe : les terres en friches
9200 ha de terres en friches ou incultes potentiellement disponibles;
La procédure « terres incultes », définie par les articles L.181-14 à L. 181-28 et R. 181-13 à R. 181-23 du Code rural et de la pêche maritime vise à obtenir la remise en valeur agricole des terres incultes, des terres laissées à l’abandon et des terres insuffisamment exploitées depuis au moins 3 ans.
En Guadeloupe, les différents partenaires (État, Région, Département, Chambre d’agriculture) signataires en septembre 2016 d’une charte partenariale ont manifesté leur volonté visant à la mise en œuvre de la procédure de la valorisation des terres agricoles disponibles sur le territoire du département.
A cet effet, le Conseil Départemental, qui possède la compétence d’aménagement foncier, a installé la Commission Départementale d’Aménagement Foncier (CDAF) de Guadeloupe, afin de contribuer au traitement de la problématique des terres agricoles en inculture ou en sous-exploitation manifeste.
Le choix du lancement de l’opération test s’est porté sur le territoire communal de Petit-Canal qui dispose d’un important potentiel foncier agricole.
L’identification des friches sur un territoire peut s’avérer être un exercice complexe . L’approche peut être différenciée selon les types de friches et en fonction des enjeux qu’elles représentent pour le territoire.
Dans le cadre de cette opération La Safer a elaborer un guide méthodologique permettant de diagnostiquer les parcelles potentiellement valorisables.
Ce guide méthodologique à caractère évolutif vise à permettre la reproductibilité de la démarche sur d’autres territoires et de fournir ainsi un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, dans le cadre de projets de conquête ou de reconquête agricole.
Consultez le Guide méthodologique