Notre histoire

La SAFER en Guadeloupe : De 1960 à nos jours

La SAFER en Guadeloupe : De 1960 à nos jours

Création et implantation de la SAFER (1960-1980)

Dans le cadre de la loi d’orientation agricole de 1960, la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) voit le jour en Guadeloupe. Ce nouvel organisme agréé en 1967, vise à réorganiser l’agriculture locale en aidant les jeunes agriculteurs à s’implanter, mais aussi en favorisant la restructuration des terres agricoles.

Transition Emblématique et Dynamisation du Secteur Canne (1980-2000)

La période entre 1980 et 2000 marque une transformation significative de l’activité de la SAFER. La SAFER acquiert les terres des usines de sucre Blanchet et Darboussier ce qui stimule le développement de la filière de la canne. En 1981, le Comité de Réforme Foncière (CRDF), présidé par le Préfet, est mis en place avec pour mission le développement durable de la filière canne. Cette initiative va ouvrir le nouveau chapitre de l’agriculture guadeloupéenne, centré sur la valorisation du secteur sucrier.

La création et l’Instauration des Groupements Fonciers Agricoles (GFA)

Dans un contexte de morcellement des terres et de spéculation, la SAFER innovatrice crée 38 Groupements Fonciers Agricoles (GFA) s’étendant sur 7104 hectares à travers l’île. Cet acte fondateur permet à près de 700 agriculteurs de bénéficier d’une installation nouvelle, favorisant ainsi l’émergence d’une agriculture familiale vivante en Guadeloupe. Dans le même temps, l’introduction de ce nouveau statut participe à la sauvegarde des terres agricoles et entrave leur morcellement.

Orientation vers le Développement Durable et le Soutien Technique**

La SAFER ne se contente pas d’organiser le foncier agricole, elle apporte aussi un soutien technique conséquent aux nouveaux exploitants. Cet encadrement personnalisé assure leur succès et encourage une agriculture responsable et durable, essentielle pour l’avenir. La SAFER ne dispense plus d’encadrement personnalisé aux installés de la réforme foncière, depuis 2007.

PROSPECTIVE POUR LA SAFER GUADELOUPE​

L’action de la SAFER, guidée par les enjeux du développement durable et du renouvellement des générations en agriculture, reste au centre de l’aménagement du territoire.

En priorisant une gestion foncière innovante et rigoureuse, en accompagnant les collectivités et les aménageurs la SAFER contribue activement à l’évolution et à la pérennité du secteur agricole guadeloupéen, tout en visant à améliorer l’autonomie alimentaire du territoire.

Quelques Chiffres

Aujourd’hui sur les 38 GFA de la réforme foncière nous avons 688 fermiers qui exploitent 7 104Ha.

Selon le RPG 2020, les cultures déclarées sur les GFA sont les suivantes:

  • Canne à Sucre : 3 809.00 Ha
  • Pâturages : 1 068.05 Ha
  • Cultures maraichères : 128.19 Ha
  • Bois et Friches : 285.03 Ha
  • Bananes destinés à l’exportation : 129.03 Ha
  • Cultures Vivrières : 62.48 Ha
  • Ananas : 55.27 Ha
  • Melon : 81.00 Ha
  • Cultures Patrimoniales : 7.23 Ha
 
Retour en haut