Engager la préservation environnementale avec la SAFER Guadeloupe
Protéger votre environnement agricole est notre mission.
Découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser vos projets de préservation.
Vous souhaitez préserver la qualité des terres agricoles, la ressource en eau, la biodiversité, ou encore lutter contre les risques d’érosion, d’inondation ?
La SAFER Guadeloupe vous aide à définir votre stratégie foncière en matière d’environnement.
Nous vous proposons des solutions et des outils adaptés pour répondre à vos besoins.
Bâtir une stratégie foncière
Répondre à vos objectifs nécessite d’identifier les zones propices à la réalisation de votre projet environnemental et d’impliquer les acteurs-clés du territoire.
Grâce à nos études et diagnostics fonciers, nous analysons les enjeux de votre territoire, construisons avec vous une stratégie foncière adaptée, et facilitons sa mise en œuvre.
L’Acquisition de biens
Notre mission ne s’arrête pas à la définition de la stratégie : nous vous aidons également à acquérir des biens dans des zones d’intérêt, et à les maîtriser durablement.
Notre service Vigifoncier.fr fournit une veille sur les mouvements fonciers sur votre territoire pour vous permettre d’agir rapidement et de manière éclairée.
Vos objectifs sont nos priorités.
Nous imposons des contraintes environnementales à l’acquéreur lors de la vente d’un bien, et proposons diverses solutions de location adaptées aux enjeux environnementaux. Nous vous guidons également pour la mise en place de contrats d’objectifs environnementaux (ORE).
L’intervention des Safer en matière d’environnement est régulée par les lois de 1990, 1999 et 2005.
Pour en savoir plus sur la façon dont La SAFER peut vous aider à préserver l’environnement sur votre territoire, contactez La SAFER Guadeloupe.
Ensemble, préservons la biodiversité de la Guadeloupe pour les générations futures.
La Safer de Guadeloupe s’engage activement dans la protection de la biodiversité de la parcelle de Saint-Léon à Pointe-Noire, un « point chaud » d’espèces endémiques.
Grâce à un diagnostic écologique, elle a défini des zones protégées et des actions de régénération écologique. Elle soutient des pratiques agricoles durables, telles que l’agroforesterie, pour concilier production et respect de l’environnement. Ces initiatives garantissent la préservation de cet écosystème unique pour les générations futures.