La SAFER Guadeloupe, société anonyme sans but lucratif, est née en 1965 et a été agréée en 1967. Organisme tutélaire des Ministères de l’Agriculture et des Finances, elle porte une mission d’intérêt général forte d’une expérience de terrain riche de plus de cinquante ans.
Dans le but de soutenir ceux qui ont des projets viables – qu’ils soient agricoles, artisanaux, de service, résidentiels ou environnementaux – à s’installer en milieu rural, nous veillons à ce que chaque projet soit aligné avec les politiques locales et serve l’intérêt général. Créée dans l’optique de réorganiser les exploitations agricoles et d’installer des jeunes agriculteurs, notre mission s’est diversifiée au fil des années.
Au service des collectivités locales
Nous accompagnons les collectivités territoriales dans leurs projets fonciers en mettant à leur service l’expertise de la Safer.
Notre engagement envers l’environnement et le développement durable En plus de notre but initial consistant à développer l’agriculture, nous nous attachons à protéger l’environnement, les paysages, les ressources naturelles comme l’eau.
Le Fonctionnement de la Safer
Au coeur de la Safer se situe un espace de dialogue entre intérêts privés et projets collectifs. Des instances consultatives et décisionnelles telles que le comité technique, le conseil d’administration et les commissaires du Gouvernement garantissent une prise de décision concertée et validée par l’État.
Fiers de notre rôle pivot au sein de la communauté rurale de Guadeloupe, nous poursuivons avec détermination notre mission pour un avenir agricole durable.